HY de 1960 KM: (1)21340
Couleur : BP
MODELE: Camionnette monocoque à traction avant.
A partir d’octobre 1958, le type H de charge utile 1200 kg est remplacé par le HY de 1500 kg de charge utile.
Moteur 4 cylindres de 1911 cm³, bas-moteur venant de la Traction 11D, culasse issu du moteur Perfo de la Traction 11.
Boite de vitesses à 3 rapports, 1ere non synchro.
Freins hydrauliques.
Production totale de juin 1948 à décembre 1981 : 478 743 de type H et dérivés.
HISTORIQUE: A première vue, ce véhicule ne semblait pas correspondre aux critères du musée, à savoir faible kilométrage et état d’ origine le plus proche du neuf. Cependant, son historique et sa patine d’époque vont me convaincre de l’ajouter à la collection.
Ce fourgon avait été acheté neuf par Mr Reynaud, propriétaire de la station BP de Bédarieux. Après l’avoir décoré aux couleurs de la marque, ce dernier va l’utiliser une bonne quinzaine d’années. Puis, il l’ immobilisera dans un des garages de la station, et ce durant 40 ans.
En 2017, la fille de Mr Reynaud me contacte pour me proposer l’ exceptionnelle DS 21 ie de son père (voir nouveautés: octobre 2018). Dans le boxe attenant se trouvait ce HY, arrêté à la même période, vers 1976. Le lien qui l’unit à la DS et le charme de sa patine m’ont décidé d’en faire l’acquisition.
Après une si longue période d’immobilisation, je dus reprendre les circuits d’alimentation et de refroidissement, l’allumage et le freinage. Je décidais aussi de démonter totalement le moteur afin de nettoyer le circuit de graissage, partiellement bouché par la vieille huile monograde de l‘ époque. C’ était l’occasion de rectifier les sièges de soupapes, de changer les segments et les coussinets de bielles. Le HY put ainsi reprendre du service comme au premier jour.
Vous pouvez consulter la restauration du moteur "Ici" (Rubrique atelier).