Version française  English version 
L'atelier

 

DS 21 Pallas BH 1967

SM

DS 21 IE Confort

 
 

DS 21 IE Confort

La remise en marche d'un véhicule immobilisé plusieurs années passe par une longue procédure avant de pouvoir tourner la clef. S'il est tentant d'entendre tourner le moteur, il n'est pas sérieux de sauter les étapes.

Il convient donc a minima de procéder ainsi:
1./ Changer tous les fluides. L'idéal est de démonter le moteur pour nettoyer le circuit de graissage. L' huile a bien souvent la consistance du miel au fond du carter, la pompe demande à être nettoyée, de même que les canalisations du vilebrequin .
2./ Revoir tout le circuit d'alimentation (réservoir, durites,pompe,filtre,  carburateur). Dans le cas de l'injection, les injecteurs nécessitent un nettoyage suivi d'un test avant remontage. Le circuit électrique de l'injection d'une DS doit aussi être testé méthodiquement en utilisant le coffret Bosch EFAW 228 permettant de vérifier chaque organe qui  compose la mécanique, notamment ses faisceaux électriques, sujets à des résistances trop importantes, voire à des coupures.
3./ Le nettoyage du circuit de refroidissement demande bien souvent le démontage du moteur afin de nettoyer l'extérieur des chemises, l'intérieur du bloc et de la culasse. Avec le temps, le liquide se cristallise pour former une pâte. Sans un nettoyage complet incluant les 2 radiateurs, la pompe et les durites, au redémarrage le radiateur principal va se reboucher de façon systématique. L'idéal est de déposer toute la mécanique, ce qui peut sembler long mais qui en fait est un gain de temps. En vérifiant tous les éléments, on évite des re-démontages successifs. On en profite pour tout nettoyer, ce qui procure une satisfaction dans le futur.

En procédant ainsi, je contrôle et revois tous les organes qui la composent:
1./ Pochette joint complète du moteur, afin de se prémunir des fuites.
2./ Changement de soupapes d'échappement creuses refroidies au sodium pour des pleines (SM et DS Injection).
3./ Etat et hauteur des silent-blocs moteur et boite.
4./ Changement de l'échappement.
5./ Graissage des articulations, des roulements et des câbles.
6./ Révision des organes du circuit hydraulique (freinage, suspension, direction).
7./ Contrôle de l'allumage.
8./ Changement des courroies.

La sortie de grange de cette exceptionnelle DS immobilisée plus de 43 ans a nécessité un démontage complet de la mécanique. Le garage placé sous la maison du propriétaire semblait idéal au premier abord. L'auto est restée à température quasi constante et toujours à l'obscurité sous des couvertures. Durant cette longue période de stockage, un incident est survenu. Le propriétaire n'habitait plus sur place. Une canalisation a cédé à l'étage supérieur, l'eau a ruisselé sur le mur, pour venir s'écouler sous le compartiment moteur. L'humidité emprisonnée sous le capot et ses couvertures a occasionné de la corrosion sur bon nombre d'organes mécaniques. Par contre, toute la carrosserie et l'intérieur n'ont pas subi de dégâts, se présentant dans un état d'origine proche du neuf. Hormis la restauration classique de la mécanique, j'ai donc dû réparer les dégâts occasionnés par l'incident, tout en conservant au mieux la patine: un sacré challenge. Voici les photos d'un chantier de plus de 300 heures, pour une auto qui méritait de  recevoir un soin tout particulier.

 

Etat de la mécanique "sortie de grange"

 
 
 

 

Remise en état du châssis.

 

Moteur déposé.

 

Démontage du moteur.


Changement des soupapes d'échappement

 

Nettoyage chemises-pistons.

 

Nettoyage embrayage.

 

Remontage culasse.

 
 
 

 

Nettoyage des injecteurs.

 

Nettoyage de la rampe d'alimentation.

 

Etrier de frein de parking.

 

Remontage moteur.

 

 

Repose moteur.

 

 

Repose équipements.

 
 

 

Remise en état des demi-essieux.

 

Nettoyage bas de caisse, changement filtre + durites.

 
 

 

Changement du réservoir.

 

Tests de l'injection au banc Bosch.

 

Nettoyage des passages de roue arrière.

 

Nettoyage des custodes.

 
 

 

Remise en état des ailes avant.

 

Etiquettes d'assemblage.

 

Intérieur.

 

 

Résultat final compartiment moteur.

 
 

 

Sortie d'atelier.

 
 
 

2104679 visits2104679 visits2104679 visits2104679 visits2104679 visits2104679 visits