CX 2000 Pallas de 1976

KM : 26963 Kms.
ANNEE: 02/1976
Couleur: Gris Largentière AC082.

MODELE:

CX:
La dernière vraie CITROËN hydraulique, avant la reprise par PEUGEOT (juin 1974).

PALLAS:
Le modèle le plus luxueux, avec l’option intérieur cuir havane, comme sur ce modèle. Par contre, les habillages de porte sont en plastique, a contrario de la DS Pallas option cuir.

2000:
Moteur Citroën 1 985 cm3, 102 ch à 5 500 tr/mn. 11CV fiscaux.
Boite 4 vitesses.
Freins à 4 disques ; 10,5 l/100 km.

De série à l’époque, la direction n’est pas assistée, nécessitant un plus grand volant. Ceci pour les fidèles clients habitués à la direction des Traction ou des ID. Beaucoup ont critiqué (à juste titre) le fait que la direction assistée soit en option.
Prix à l’époque : 35 400 Francs = 5396 euros (SMIC: 1 367 Francs = 208 euros).

HISTORIQUE:

Je n’étais pas parti pour acheter une auto ce jour de décembre 1998. Au hasard d’un déplacement sur Lyon, à la gare d’Orange, pour tromper le temps d’attente, j’achète un journal périmé. Je découvre une annonce pour cette voiture, mais à un prix très élevé pour l’époque.
Au téléphone, la dame semblait un peu « spéciale ». Sans que je le lui demande, elle m’indique d’emblée avoir revu le prix à la baisse de 10 000 francs. Son père ne pouvait pas le savoir puisqu’il était décédé, me précisa t-elle.
Rendez-vous est pris à Villeurbanne. L’auto est poussée hors du garage après une dizaine d’années d’immobilité.
Au grand jour, elle apparaît comme neuve. Elle sentait fort le cuir, même de l’extérieur (et encore aujourd’hui !). Les films plastiques bleutés de protection sur les commandes et sur les inox d’entrée de porte sont encore présents. Ils auraient dû être ôtés par le vendeur lors de la préparation à la vente. Le frère qui avait commandé cette CX pour leur père, était agent Citroën, il avait donc décidé de les laisser en place.
Nous fîmes rapidement affaire. Etant à pied, je décide de ramener l’auto par la route. Dans la foulée, je cours acheter une batterie. De l’essence, de l’air dans les pneus, les vérifications d’usage, je suis prêt à tourner le contact. Madame m’indique alors que je ne pourrais pas partir à son volant, car elle ne démarrera pas, dixit : « cela serait beaucoup trop d’émotions pour la CX, après tant d’années à l’arrêt ! ».
Après quelques secondes de sollicitation, l’auto redémarre, à sa grande stupéfaction. Je laisse tourner le moteur.
Un peu vexée, madame revient à la charge : « De toute façon, elle est en position basse depuis trop longtemps, elle ne montera pas, et vous ne pourrez pas partir ! ». Au même moment, l’arrière se hausse, puis l’avant. Madame est désemparée. Au moment du départ vers le sud, elle me confie : « Mais que va t-elle penser d’un si long voyage, elle qui n’est jamais sorti du département ? ».