AMI 6 Club 47 102 KM
ANNEE: 01/1969
COULEUR: Beige antilope AC 094
MODELE: Nouveau moteur bi-cylindre 35Ch sans filtre à huile, commun aux premières Ami 8. Refroidissement à air. Vitesse max : 123 km/h.
Boite 4 vitesses, freins à tambour. Alternateur 12 volts.
Le modèle Berline Club n’existera que de septembre 1968 à mars 1969, date de l’arrêt de l‘ Ami 6 berline, remplacée par l’Ami 8 berline.
Pour le millésime 1969, le volant et la planche de bord sont noirs (comme la DS de la même année), les interrupteurs rectangulaires.
La version Club se caractérise par une finition plus soignée et spécifique :
- Des baguettes de tour de caisse du style DS Pallas.
- Des enjoliveurs de roue en plastique très fragiles, de marque Gala.
- Une calandre à 4 phares.
- Une moquette bouclée avec talonnette.
- Sellerie tissu/skaï avec aumônières et réglage des dossiers de sièges avant.
- Des seuils de porte habillés d’enjoliveurs en inox, style DS Pallas.
- Des garnitures de coffre.
Prix à l’époque : 8 672 francs = 1321 euros ( SMIC : 534 francs = 81 euros).
HISTORIQUE: La version Berline Club étant éphémère et rare, je n’avais jamais pu trouver ce modèle en état exceptionnel. Jusqu’à ce que mon ami collectionneur Eric Navarro dans le Var ne se décide à vendre son auto sur Internet. Il n’avait pas pensé qu’elle pouvait m’intéresser du fait de quelques défauts de carrosserie, bien qu’elle répondait aux autres critères du musée. Avant Eric, elle n’avait connu qu’une seule propriétaire, une boulangère en plein centre de Valence. Elle l’avait commandée neuve au garage Minodier de Valence, là-même d’où provient la célèbre DS 19 n°32, 14 ans plus tôt.
Au moment de la restauration de la cathédrale de Valence, la route entre la boulangerie et la maison avait été coupée. Il fallait passer la marche arrière pour accéder au domicile. La dame agée avait des difficultés à effectuer cette manoeuvre. Il fut donc décidé de remiser l’auto, jusqu’à sa vente en 2005.