MEHARI de 1972 (4376Km).
Couleur : Rouge Hopi
Modèle établi sur la base de la Dyane 6, donc moteur de 602 cm3, 33cv à 7000 tours/mn.
Production de 144 000 exemplaires de 1968 à 1987.
La Méhari fut inventée non pas par Citroën mais par Roland De La Poype et fabriquée par sa société spécialisée dans la plasturgie, la SEAB. La carrosserie est en plastique thermoformée et teinte dans la masse, donc dispensée de peinture.
Au départ, la fabrication sera assurée parla société ENAC, puis par différents sites de production Citroën.
HISTORIQUE :
J’ai longtemps cherché en vain une une vraie Méhari à faible kilométrage, une vendue par Citroën et non pas une refabrication à carrosserie peinte. Et puis en l’espace d’une semaine, on me proposa 3 vraies Méharis Citroën, toutes avec moins de 10 000 kilométres d’origine.
Ma préférence est allée à la plus ancienne et la plus originale, puisque la commune d’Effiat prés de Clermont-Ferrand avait choisi le plastique pour combattre le feu !
Au téléphone, le seul défaut indiqué était un capot poussiéreux. En arrivant sur place, je découvre un capot totalement décoloré. Le maire me certifie que le véhicule a toujours couché en garage, à l’obscurité. J’hésite longuement, puis prends le risque de l’acheter. Le lustrage du plastique teint dans la masse lui redonnera son éclat d’origine.