G Super 1,3 CIMOS
KM : 32 !
ANNEE: 06/1980
COULEUR: Beige Névada
MODELE:
Moteur de 1,3 l, 4 cylindres à plat, refroidissement à air. 65 chevaux. 155 km/h.
Boite 4 vitesses. Consommation : 8l aux 100 km.
Finition Super : Jamais proposée pour les GS françaises, uniquement sur les GS fabriquées par la société Cimos en Yougoslavie.
Les spécificités « Made in Yougoslavia » :
4 phares ronds de même diamètre (différents des Morette).
Sellerie en tissu de fabrication locale.
Tapis de sol en caoutchouc quadrillé.
Pneus de marque Sava.
Batterie et trousse à outils (voir photos).
Cimos est issu d’un accord signé entre CITROEN et TOMOS pour construire des automobiles Citroën en Yougoslavie. La collaboration fonctionnera selon la formule CKD (completely knocked down), une technique d’exportation de produits non assemblés. Ainsi, les moteurs seront livrés de France sans huile, d’où l’étiquette apposée (voir photo), afin d’éviter l’oubli et la casse (du vécu).
Les usines Cimos assembleront des Ami 8, 2cv 6, GS, et Dyane sous le nom de Diana. A partir de 1981, Cimos construit les Dak et Geri avec des pièces provenant de Citroën France et fabriquent eux-mêmes les pièces spécifiques à ces 2 modèles.
Des relations tendues entre les deux sociétés aboutiront à la fin de leur collaboration en 1985. Environ 15 000 GS Cimos seront produites.
HISTORIQUE:
En 1980, les frères Somek de Zagreb sont décidés à acheter ensemble une GS neuve. L’auto est commandée, payée puis livrée. Jusque là, tout va bien.
Par contre, quand il a fallu remplir la demande de carte grise, si le nom de famille ne posait pas de problème, aucun des deux frères n’accepte le prénom de l’autre ! En Yougoslavie, les autorités n’autorisent qu’un seul propriétaire.
La querelle ne durera qu’une quarantaine d’années. A leur décès dans les années 2020, l’auto n’a toujours pas été immatriculée. Ils ne s’en seront jamais servi.
Un négociant hollandais achète la GS pour me la revendre début 2022. La carrosserie avait été préservée de la corrosion, par contre l’état sous le capot était déplorable. J’ai procédé à la remise en état complète de la mécanique étalée sur plusieurs mois, pour aboutir à une présentation proche de la sortie d’usine.
Hall d'exposition (Pays-Bas).