La réfection du circuit de freinage avec passage au silicone nécessite de suivre les étapes suivantes:
1. Dépose de tous les éléments.
2. Changement des 3 flexibles.
3. Nettoyage de toutes les autres pièces, à l'acétone ou à l'alcool.
4. Démontage du maitre-cylindre et des 4 cylindres de roue afin de les rénover, si leurs chemises ne sont pas trop corrodés. Une chemise présentant trop de défauts ne pourra pas être sauvée par ce déglaçage , qui n'est pas un réalésage !
5. Repose de l'ensemble.
6. Purge du circuit.
La partie intéressante de ce chantier est la rénovation des 5 cylindres. Il convient de se munir de kits de réparation essentiellement constitués de coupelles. Voici les différentes étapes de la rénovation d'un cylindre:
1.Nettoyage de chaque pièce le constituant: corps du cylindre, pistons, ressort. Bien dégraisser au nettoyant frein.
2. Déglaçage du corps:
- Monter un honoir à 2 galets sur un perceuse à main. - Pulvériser de l'huile de coupe sur ses galets et dans la chemise. - Placer les galets dans la chemise, tout en ayant dévissé la vis de compression. -Faire tourner la perceuse à vitesse réduite (5 à 10 tours/ seconde) tout en procédant à une dizaine de va-et-vient. - Puis resserrer la vis de compression de de 2 tours et reproduire les 2 dernières étapes. - Procéder ainsi jusqu'à obtention de traits croisés dans le cylindre, qui permettront au liquide de frein de s'accrocher et ainsi aux pistons de mieux coulisser.
3. Nettoyage du cylindre.
4. Remontage des pièces à la graisse spéciale freins compatible au liquide silicone. Les coupelles doivent être changées.
Après repose de l'ensemble du circuit, remplir le bocal de silicone. La purge se fait en 2 étapes, a contrario d'une purge classique avec liquide freins synthétique.
Une première purge permettant de chasser l'essentiel de l'air contenu dans les conduits.
Une deuxième purge, quelques heures plus tard. Elle va permettre de chasser les micro-bulles d'air mélangées au silicone, qui auront eu le temps de se réunir et ainsi pourront être chassées plus facilement. Souvent le liquide silicone est décrié car cette dernière étape n'a pas été respectée, elle est indispensable pour obtenir un freinage satisfaisant.