EPISODE 4
Le réservoir.
La dépose de la banquette arrière et de la tôle de réservoir ne pose pas de problème particulier.
Ensuite, on enlève les 3 vis de fixation de la jauge pour constater l’état intérieur du réservoir (Photo 1). En passant un doigt dans l’orifice, on peut constater l’état d’oxydation de la partie supérieure interne du réservoir. Si elle est altérée, il faudra déposer le réservoir. Quant à la jauge, elle peut être sauvée en la nettoyant à l’acide nitrique.
Afin de faciliter la dépose du réservoir, vidanger le réservoir par le trou de jauge en utilisant une pompe à main, ce qui évitera de répandre de l’essence de partout (photo 2). Le passage d’une lampe par le trou de jauge donnera un état des lieux plus prècis.
La dépose du bouchon de vidange vient parfaire la vidange avec un minimum de perte de carburant. Suivant son état, un nettoyage à l’acide nitrique peut permettre de retrouver son état d’origine et sa fonction de filtre (3 et 4).
Retirer du réservoir le tuyau Rilsan d’alimentation et son manchon caoutchouc par le côté extérieur du longeron droit (après dépose des tôles de bas de caisse).
Procéder à la dépose de la durite de remplissage, du manchon de mise à l’air, des 2 sangles et des 4 cales caoutchouc. Le réservoir s’extrait facilement en biais (5). On en profite pour nettoyer le compartiment (6).
Suivant son état de dégradation, le réservoir peut être changé ou traité au Restom. Avant de le reposer, il convient de redresser les pattes des cales caoutchouc : En utilisant 2 tournevis, on arrive à les plaquer contre le compartiment. La repose en sera facilitée (7).
Après traitement ou échange du réservoir, monter la jauge avec un joint neuf, ceci afin d’éviter les fuites et les odeurs d’essence dans l’habitacle, surtout après avoir effectué le plein. Recoller les 2 bandes de tissu de protection (8). Le réservoir est prêt à la repose (9).
La fixation des 2 sangles de maintien par les 2 vis cruciformes ne peut se faire que si le réservoir est à sa place exacte (10). Puis retourner les pattes sur leurs cales caoutchouc (11).
Le point le plus délicat est le passage du tuyau Rilsan dans la canalisation du réservoir jusqu’à ce qu’il ressorte par-dessous au niveau du fond du bouchon de vidange. Le graisser pour faciliter son passage. Une astuce est de rentrer un fil en cuivre suffisamment replié dans le tuyau Rilsan (12), puis de passer l’autre extrémité dans la canalisation du réservoir (13). Le faire ressortir par-dessous (14), ce qui permet de guider le tuyau dans la canalisation (15) tout en tirant gentiment sur le fil par dessous. Le tuyau doit apparaitre sous le réservoir (16). Revisser le bouchon de vidange.
Enfin, bien remettre le manchon caoutchouc sur la canalisation du réservoir (17), ce qui évitera les odeurs d’essence dans l’habitacle.
Reposer la durite de remplissage et celle de mise à l’air, ainsi que les fils de jauge (18).
Il ne reste plus qu’à remonter la tôle de fermeture et remettre le siège en place.